L'info qu'il vous faut à l'heure du Pernod

Publié le par Kino Frontera

Tiens, une fois n'est pas coutume, je vais reprendre un article quasi mot pour mot, tellement il n'y a rien à redire. Ce n'est pas tout jeune (2 mois) mais toujours (malheureusement) d'actualité.

Campagne audiovisuelle sur la baisse des prix, le bidonnage de TF1

Dans un sujet du 1er octobre, le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut (l'orthographe parait quelquefois étrange quand on écoute ses propos)se penchait sur la chute des prix des maisons et des appartements à Rennes. Comme il se doit, le reportage montrait un agent immobilier et son client en train de visiter un appartement.
On peut y voir Guillaume Alexandre acheteur en quête d'un bien immobilier suivi par son négociateur Pedro Vallejo. Le reportage met en avant la difficulté d'acheter car les vendeurs ne baissent pas leur prix.



Après quelques recherches sur Internet, on se rend compte que le Guillaume Alexandre, est en fait agent immobilier à l'agence Rennes Sud
Bien sûr, vous me direz, qu'un agent immobilier peut lui aussi se porter acquereur.
Mais alors que penser de son négociateur qui est en fait tout simplement
son responsable d'agence ?




Un bien beau reportage bidonné de TF1 pris la main dans le sac.
Comment sont payés ces "acteurs" ? Touchent-il une indemnité d'intermittents du spectacle, ou sont-ils payés pour un travail d'agent-immobilier ? 
Quelle conclusion peut-on donner à ce reportage ? 
A l'image de la communication sur la hausse des prix, on apprend ici que celle sur la baisse des prix est aussi bidonnée. 
Comment peuvent-ils prétendre que le marché immobilier est sain, alors qu'il y a manifestement tromperie ? 
Si notre presse est capable de fabriquer de faux reportages sur ce type d'information, comment alors appréhender ceux dont les sujets sont un peu plus sensibles ? 
  Que penser de tous les autres reportages que cette chaine peut nous montrer ?

Malgré ce genre d'exemples (ce n'est pas le seul, souvenez-vous des multiples exploits de PPDA) la télévision est considérée comme le média qui informe le mieux (61 %), loin devant la radio et la presse écrite (34%chacun).
A moins que les sondages ne soient le résultat des mêmes pratiques que ce reportage ???
...

Bien évidemment, les sceptiques peuvent taper les différents noms sur Google et ils verront qu'il n'y a par contre aucun bidonnage dans cet article...

Publié dans Enfumage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

youyou29 14/01/2009 07:40

TF1 la télé propagante de sarko. Bizzzzz UU

Philippe 13/01/2009 21:37

Et pour compléter... http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1526